Les policiers l’ont considéré comme « un ange gardien », du fait de ses efforts héroïques. Jake Manna installait des panneaux solaires sur un chantier quand il s’est joint à d’urgentes recherches pour retrouver une fillette de cinq ans qui avait disparu. Tandis que les voisins vérifiaient dans leurs garages et leurs jardins, Jake a emprunté un sentier menant à un bois. Il y a repéré l’enfant, enfoncée jusqu’à la taille dans un marécage. En pataugeant prudemment dans la boue épaisse, il en a retiré la fillette et l’a rendue, trempée, mais indemne, à sa mère reconnaissante.
Comme cette fillette, David a aussi connu la délivrance. L’auteur de psaumes « a patiemment attendu » que Dieu réponde à ses cris sincères avec compassion (PS 40.2). Dieu a alors penché son oreille vers David, l’a retiré « du fond de la boue » (V. 2) et a remis sa vie sur les rails. Les fois où Dieu l’a retiré des marécages de la vie ont renforcé son désir de le louer, de lui confier son avenir et de parler de lui à d’autres (V. 4,5).
Lorsque nous affrontons des difficultés comme des problèmes financiers, une relation conjugale houleuse ou le sentiment de ne pas être à la hauteur, crions à Dieu et attendons patiemment qu’il nous réponde (V. 2). Il est là, prêt à nous venir en aide.
Quand Dieu vous a-t-il retiré « de la boue » ? En quoi les secours qu’il vous a procurés par le passé vous encouragent-ils à lui faire confiance ?
Mon Dieu, si je suis pris dans la boue, j’attendrai patiemment ton intervention.