« Va vers la lumière ! » C’est ce que mon mari m’a conseillé alors que nous peinions à trouver notre chemin pour sortir d’un grand hôpital urbain, un dimanche après-midi. Nous y avions visité un ami, et en sortant d’un ascenseur, il n’y avait personne durant le week-end pour nous indiquer la sortie – vers la lumière éclatante du Colorado. En errant dans des corridors à demi-éclairés, nous avons fini par rencontrer un homme qui a remarqué notre confusion. Il nous a dit : « Ces corridors se ressemblent tous. Mais la sortie est par là. » Grâce à ses indications, nous l’avons trouvée – nous conduisant effectivement vers la lumière du soleil.

Jésus a invité des non-croyants confus et perdus à le suivre hors de leurs ténèbres spirituelles. « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (JN 8.12). Grâce à sa lumière, nous pouvons discerner les pierres d’achoppement, le péché et les angles morts, lui permettant d’éliminer de telles ténèbres dans notre vie tandis qu’il éclaire notre cœur et notre sentier. Comme la colonne de feu qui conduisait les Israélites dans le désert, la lumière de Christ nous procure la présence, la protection et la direction de Dieu.

Comme Jean l’a expliqué, Jésus est « la véritable lumière » (JN 1.9), qui « luit dans les ténèbres » (V. 5). Au lieu d’errer dans la vie, nous pouvons rechercher sa direction tandis qu’il éclaire nos pas.