Hollywood nous présente des espions plus grands que nature, sillonnant les rues au volant de voitures de sport luxueuses. Toutefois, Jonna Mendez, une ancienne chef de la CIA, dépeint une image à l’opposée. L’agent doit être « un petit homme gris », dit-elle, quelqu’un de banal qui passe inaperçu : « On doit l’oublier. » Les meilleurs agents sont les moins susceptibles de se faire reconnaître comme tels.

Quand deux des espions d’Israël se sont glissés dans Jéricho, Rahab les a cachés de la garde royale (JOS 2.4). Elle semblait être la moins susceptible d’être utilisée par Dieu comme espionne, car elle n’avait rien à son avantage : c’était une Cananéenne, une femme et une prostituée. Rahab croyait néanmoins au Dieu des Israélites : « C’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux » (V. 11). Elle a caché les espions de Dieu dans des corbeilles sur le toit et a contribué à leur fuite audacieuse. Dieu a récompensé sa foi : « Josué laissa la vie à Rahab la prostituée », et à toute sa famille (6.25).

Il se peut que nous croyions parfois être les moins susceptibles d’être utilisés par Dieu. Nous avons peut-être des limitations physiques, un passé peu reluisant ou l’impression de ne pas être assez « voyants » pour être un leader. L’Histoire est néanmoins remplie de croyants « quelconques » rachetés par Dieu, des gens comme Rahab, à qui il a confié une mission spéciale pour son royaume. Il a des desseins divins même pour les moins « probables » d’entre nous.