Lorsqu’un bébé pleure, il nous signifie qu’il est fatigué ou qu’il a faim, n’est-ce pas ? Eh bien, selon des médecins de la Brown University, de subtiles différences dans les pleurs d’un nouveau-né peuvent aussi nous fournir d’importants indices révélant d’autres problèmes. Ces médecins ont conçu un logiciel mesurant les facteurs liés aux pleurs, comme le ton, le volume et la clarté des pleurs émis, pour déterminer si le système nerveux central du nourrisson présente un problème.

Ésaïe a prophétisé que Dieu entendrait les cris distinctifs de ses enfants, déterminerait l’état de leur cœur et y réagirait avec grâce. Plutôt que de consulter Dieu, Juda avait fait fi de son prophète et avait cherché l’aide d’une alliance avec l’Égypte (ÉS 30.1-7). Dieu leur a dit que, s’ils choisissaient de persister dans leur rébellion, il leur imposerait la défaite et l’humiliation. Cependant, il désirait aussi leur faire grâce et miséricorde (V. 18). Il viendrait à leur secours, mais seulement s’ils criaient à lui, avec repentance et foi. Il leur pardonnerait alors leurs péchés et renouvellerait leur force et leur vitalité spirituelles (V. 8-26).

Il en va de même pour ceux qui croient en Jésus de nos jours. Lorsque nos cris distinctifs de repentance et de foi parviennent aux oreilles de notre Père céleste, il nous entend, nous pardonne et renouvelle notre joie ainsi que notre espérance en lui.