Dale Earnhardt Junior décrit le terrible moment où il a compris que son père était parti. La légende de la course automobile, Dale Earnhardt Senior, venait de se tuer dans un horrible accident à la fin du Daytona 500 – une course à laquelle son fils avait lui-même participé. Celui-ci a déclaré : « Il y a ce bruit émanant de moi que je ne saurais reproduire. Ce cri exprimant choc, tristesse… et peur. » Puis la réalité troublante l’a frappé : « Je vais maintenant devoir continuer tout seul. »

Il a expliqué : « Avoir papa, c’était comme avoir un aide-mémoire. Avoir papa, c’était comme connaître toutes les réponses. »

Les disciples de Jésus avaient appris à compter sur lui pour obtenir toutes les réponses. La veille de sa crucifixion, il leur a assuré qu’il ne les laisserait pas seuls : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité » (JN 14.16,17).

Jésus a étendu ce réconfort à tous ceux qui croiraient en lui dans le futur : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (V. 23).

Ceux qui choisissent de suivre Christ ont en eux-mêmes l’Esprit qui leur enseigne « toutes choses » et leur rappelle tout ce que Jésus a enseigné (V. 26). Nous ne détenons pas toutes les réponses, mais nous avons l’Esprit de celui qui les a.