Lorsque Mary Slessor s’est embarquée pour le Calabar – dans l’actuel Nigeria – vers la fin des années 1800, elle était enthousiaste à l’idée de poursuivre l’œuvre du missionnaire David Livingstone. Sa première mission, consistant à enseigner dans une école en vivant parmi d’autres missionnaires, l’a convaincue qu’il fallait une approche différente. Elle a alors emménagé avec les gens qu’elle servait, ce qui ne se faisait pas à l’époque. Elle a appris leur langue et adopté leur mode de vie et leur régime alimentaire. Elle a même pris chez elle des dizaines d’enfants abandonnés. Pendant près de quarante ans, elle a apporté l’espérance et l’Évangile à ceux qui avaient besoin des deux.

L’apôtre Paul connaissait l’importance de répondre concrètement aux besoins des gens de notre entourage. Il dit dans 1 Corinthiens 12.4,5 qu’il « y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ». Il a donc servi les gens selon leurs besoins. Par exemple, il a été « faible avec les faibles » (9.22).

Une Église que je connais a annoncé le lancement d’un ministère « toutes capacités », dans un bâtiment sans obstacle, rendant le culte accessible aux personnes en situation d’handicap. Cela rejoint cette même idée de Paul. En vivant notre foi parmi ceux de notre entourage, puissions-nous les conduire à Jésus de façon créative et par la grâce de Dieu.