Lorsque Xavier était à l’école primaire, je le conduisais à l’école et l’en ramenais. Un jour, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Je suis arrivée en retard pour le prendre. Je me suis garée et j’ai prié frénétiquement en courant vers sa salle de classe. Je l’ai trouvé, serrant son sac à dos, assis sur un banc à côté d’un professeur. En lâchant un soupir, il m’a dit : « Ça va, mais je t’en veux d’arriver en retard. » Comment le blâmer ? Je m’en voulais aussi. J’aimais mon fils, mais je sais que je le décevrais encore bien des fois. Je savais aussi qu’un jour, il trouverait Dieu décevant. Si bien que je me suis évertuée à lui enseigner que Dieu, lui, tiendra toujours ses promesses.

Le Psaume 33 nous encourage à célébrer la fidélité de Dieu par de joyeuses louanges (V. 1-3), car « la parole de l’Éternel est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité » (V. 4). En présentant le monde que Dieu a créé comme preuve tangible de sa puissance et de sa fiabilité (V. 5-7), le psalmiste appelle « tous les habitants du monde » à adorer Dieu (V. 8).

Quand nos projets échouent ou quand les gens nous déçoivent, nous risquons de trouver Dieu décevant. Nous pouvons néanmoins compter sur sa fidélité, car ses desseins « subsistent à toujours » (V. 11). Louons Dieu, même lorsque les choses vont mal, car notre Créateur plein d’amour soutient tout et tous. Il est toujours fidèle.