Every Moment Holy est un beau livre de prières pour tout un éventail d’activités, y compris les tâches ordinaires de préparation d’un repas ou d’une lessive. Des tâches nécessaires qui peuvent sembler répétitives ou sans importance. Ce livre me rappelle les paroles de l’écrivain anglais G. K. Chesterton (1874-1936), qui a écrit : « On rend grâces avant le repas. D’accord. Mais je rends grâces avant de dessiner, de peindre, de nager, de faire de l’escrime, de boxer, de marcher, de jouer, de danser, et je rends grâces avant de tremper ma plume dans l’encre. »

Un tel encouragement réoriente ma perspective des activités de ma journée. J’ai parfois tendance à diviser mes activités entre celles qui semblent avoir une valeur spirituelle, comme lire des méditations avant un repas, et d’autres auxquelles j’accorde peu de valeur spirituelle, comme laver la vaisselle après un repas. Or, Paul a éliminé cette division dans son épître aux Colossiens. Il les a encouragés ainsi : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus » (3.17). Faire les choses au nom de Jésus signifie à la fois l’honorer en les faisant et avoir l’assurance que son Esprit nous fortifie pour les accomplir.

« Quoi que vous fassiez ». Toutes les activités ordinaires, chaque moment de notre vie, peuvent être dynamisées par l’Esprit de Dieu et être accomplies de manière à honorer Jésus.