Lorsque William « Bill » Pinkney a fait en voilier le tour du monde en solitaire, empruntant en 1992 la voie périlleuse des Grands Caps du Sud, il poursuivait un noble but. Son voyage devait inspirer et éduquer les enfants, dont les élèves de son ancienne école primaire du centre-ville de Chicago. Son objectif ? Leur montrer jusqu’où ils pouvaient aller en étudiant bien et en prenant un engagement – le nom qu’il a donné à son bateau. Quand Bill prend des écoliers à bord de Commitment, il dit : « Ils sont à la barre et ils apprennent ce qu’est la maîtrise de soi et la prise des commandes, ils apprennent le travail d’équipe […] tout le nécessaire pour réussir dans la vie. »

Bill illustre bien la sagesse de Salomon : « Les desseins dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, mais l’homme intelligent sait y puiser » (PR 20.5). Il a invité d’autres à examiner leurs objectifs de vie. Sinon, comme le dit Salomon, « c’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu » (V. 25).

Par contraste, William Pinkney poursuivait un but précis, qui a permis à trente mille élèves de tous les États-Unis de tirer des leçons de son voyage. Il est devenu le premier Afro-Américain à être intronisé au National Sailing Hall of Fame (Le Temple de la renommée nationale de la voile). « Les enfants regardaient », a-t-il dit. Dans le même but, voguons au fil des directives que Dieu nous donne.