Jimmy n’avait pas laissé l’agitation sociale, le danger et les désagréments l’empêcher de se rendre dans un des pays les plus pauvres au monde pour y encourager des couples dans le ministère. Dans les SMS qu’il envoyait souvent à notre équipe d’ici, il nous racontait les défis qu’il avait à surmonter. « OK, les gars, activez la chaîne de prière. On a parcouru 16 km dans les deux dernières heures. Le carburateur a surchauffé une douzaine de fois. » À cause de ses problèmes de transport, il était arrivé peu avant minuit pour prêcher aux gens qui l’avaient attendu pendant cinq heures. Plus tard, nous avons reçu un SMS d’un autre ton. « Formidable, un merveilleux temps de communion fraternelle ! Une douzaine de personnes se sont avancées pour que l’on prie pour eux. Une nuit extraordinaire ! »
Servir Dieu avec fidélité peut s’avérer difficile. Les modèles de foi cités dans Hébreux 11 seraient du même avis. Poussés par la foi, des hommes et des femmes ordinaires ont affronté des situations pénibles et inimaginables : « D’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison » (V. 36). Leur foi les a incités à courir des risques et à remettre les résultats à Dieu. Il en va de même pour nous. Il se peut que vivre par la foi ne nous conduise pas dans des endroits périlleux au loin, mais très certainement tout près. Risqué ? Peut-être. Cependant, les récompenses pour maintenant ou plus tard vaudront bien les risques que nous prenons avec l’aide de Dieu.
Comment pourriez-vous courir un risque et suivre Jésus même si cela s’avérait désagréable ? Qu’est-ce qui vous pousse à « jouer la prudence » ?
Père, accorde-moi la force et le courage de lâcher prise.