Robert Todd Lincoln, fils du président américain Abraham Lincoln, était présent lors de trois grands événements : la mort de son père, ainsi que les assassinats des présidents James Garfield et William McKinley.

Mais rendez-vous compte que l’apôtre Jean a été témoins de quatre des événements les plus importants de l’Histoire : le dernier repas de Jésus, l’agonie de Christ à Gethsémané, sa crucifixion et sa résurrection. Jean savait que, s’il y avait assisté, c’était ultimement pour en témoigner. Dans Jean 21.24, il écrit : « C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. »

Jean l’a réaffirmé dans sa première épître : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie » (1.1). Jean se sentait poussé à témoigner de Jésus. Pourquoi ? « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous » (V. 3).

Les événements de notre vie peuvent être étonnants ou ordinaires, mais dans un cas comme dans l’autre, Dieu les orchestre de sorte que nous puissions témoigner de lui. En nous reposant dans la grâce et la sagesse de Christ, parlons de lui-même dans les moments étonnants de la vie.