Anthony Capuano, un moniteur de natation du New Jersey, a vu un 4×4 sombrer dans les eaux troubles de la Newark Bay et a entendu le conducteur crier : « Je ne sais pas nager ! » Malgré son handicap – il a perdu une jambe lors d’un accident 10 ans plus tôt – il s’est rué vers les rochers des berges, a retiré sa prothèse, puis s’est jeté à l’eau pour secourir l’homme de soixante-huit ans, le ramenant en sécurité. Grâce à l’action déterminée d’Anthony, un homme a encore été sauvé.

Nos choix comptent. Considérez le patriarche Jacob, le père de plusieurs fils, qui a favorisé ouvertement son fils de dix-sept ans, Joseph. Il lui a offert « une tunique de plusieurs couleurs » (GE 37.3). Résultat ? Les frères de Joseph l’ont haï (V. 4) et l’ont vendu en esclavage (V. 28). Toutefois, parce que Joseph a abouti en Égypte, Dieu s’est servi de lui pour permettre à la famille de Jacob et à beaucoup d’autres de survivre à une famine de sept ans – en dépit des mauvaises intentions des frères de Joseph (voir 50.20). La décision de Joseph de se montrer honorable et de résister à la femme de Potiphar (39.1-12) est aussi sous-jacent à tout cela. Ce choix lui a valu la prison (39.20) et une rencontre éventuelle avec Pharaon (ch. 41).

Il se peut qu’Anthony ait eu l’avantage de sa formation, mais il a dû néanmoins faire un choix. Si nous aimons Dieu et nous cherchons à le servir, il nous aidera à faire des choix qui l’honoreront. Si ce n’est déjà fait, commençons par faire confiance à Jésus.