En 2021, un effort international a conduit au lancement du télescope spatial James Webb, déployé à environ un million de kilomètres de la Terre, pour mieux explorer l’univers. Ce prodigieux astrographe examinera les profondeurs de l’espace, les étoiles et autres merveilles célestes.
Il s’agit effectivement d’un outil technologique et astronomique des plus fascinants. Par ailleurs, si tout fonctionne comme prévu, il nous fournira des photos et des informations fantastiques. Sa mission n’est toutefois pas nouvelle. En fait, le prophète Ésaïe a décrit l’exploration des étoiles en disant : « Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? » (ÉS 40.26.) « La nuit », elles témoignent de notre Créateur, qui a créé cet univers d’une immensité imperceptible (PS 19.3), avec ses innombrables corps lumineux qui illuminent silencieusement notre ciel nocturne (V. 4).
Dieu a lui-même établi le nombre des objets lumineux qui existent : « Il compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms » (PS 147.4). Lorsque l’humanité envoie des sondes complexes et fascinantes pour explorer l’univers, nous pouvons nous émerveiller devant leurs découvertes, car chacune nous ramène à celui qui a créé le système solaire et tout ce qu’il y a au-delà. Oui, « les cieux racontent la gloire de Dieu » (19.2), les étoiles et tout le reste.
En quoi les étoiles et l’univers entier parlent-ils de Dieu et de son œuvre créatrice ? Quand vous réfléchissez à sa puissance, quelles pensées et émotions cela suscite-t-il en vous ?
Père céleste, merci d’avoir créé un univers aussi extraordinaire pour que j’en jouisse.