En 1859, Joshua Abraham Norton s’est autoproclamé Empereur des États-Unis. Norton avait fait – et perdu – sa fortune dans le transport maritime de San Francisco, mais il voulait une nouvelle identité : le premier empereur d’Amérique. Quand le San Francisco Evening Bulletin a imprimé la proclamation de « l’Empereur » Norton, la plupart des lecteurs ont éclaté de rire. Norton voulait enrayer les maux de la société et imprimer sa propre monnaie, et il a même écrit à la reine Victoria pour la demander en mariage pour unir leurs royaumes. Il portait des uniformes de la garde royale, dessinés par des tailleurs locaux. Un observateur a dit que Norton avait « tout d’un roi », mais bien sûr, il ne l’était pas. Qui nous sommes ne relève pas de notre volonté.

Bon nombre d’entre nous passent des années à se demander qui ils sont et quelles valeurs sont les leurs. Ils s’efforcent de se nommer ou de se définir, alors que Dieu seul peut leur dire la vérité sur qui ils sont véritablement. Heureusement, si nous recevons le salut en son Fils Jésus, il nous appelle ses fils et ses filles. Nous sommes « nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (V. 13).

Dieu nous donne notre nom et notre identité en Christ. Cessons donc de nous chercher et de nous comparer aux autres, puisqu’il nous dit lui-même qui nous sommes.