La vidéo virale d’une ourse s’efforçant de faire traverser une route très fréquentée à ses quatre oursons désobéissants m’a fait sourire. C’était adorable de la voir prendre ses petits à tour de rôle pour les porter de l’autre côté de la route, et de voir les oursons retourner aussitôt à l’endroit d’où elle les avait pris. Après plusieurs tentatives frustrantes, l’ourse a fini par réunir ses quatre oursons et leur faire traverser la route en toute sécurité, alors que toute la circulation était bien sûr arrêtée.

Le travail parental inlassable, symbolisé par cette anecdote, se compare à la description que Paul fait de l’intérêt qu’il porte aux membres de l’Église de Thessalonique. Au lieu de mettre l’accent sur son autorité, l’apôtre compare son travail parmi eux à une mère et à un père prenant soin de leurs petits enfants (1 TH 2.7,11). C’est son grand amour pour les Thessaloniciens (V. 8) qui a motivé Paul à continuer de les encourager, de les consoler et de les exhorter à « marcher d’une manière digne de Dieu » (V. 12). Cet appel passionné à la piété est né de son désir ardent de les voir honorer Dieu dans toutes les sphères de leur vie.

L’exemple de Paul peut nous servir de guide dans toutes nos responsabilités – surtout lorsque nos obligations nous pèsent. Dynamisés par l’Esprit de Dieu, nous pouvons aimer avec douceur et persévérance ceux dont nous devons nous occuper, tandis que nous les encourageons et les guidons vers Jésus.