Courir un marathon, c’est se dépasser, physiquement et mentalement. Mais pour Susan Bergman, la course de cross consiste à pousser quelqu’un d’autre ! Pour chaque entraînement et chaque course, la jeune Susan – quatorze ans – pousse son frère aîné Jeffrey, en fauteuil roulant. Lorsque Jeffrey avait vingt-deux mois, il a subi un arrêt cardiaque qui a entraîné de graves dommages au cerveau et une paralysie cérébrale. Aujourd’hui, Susan sacrifie ses objectifs sportifs personnels pour que Jeffrey puisse concourir avec elle. Quel amour sacrificiel !

L’apôtre Paul pensait à cet amour sacrificiel quand il a encouragé ses lecteurs à être « pleins d’affection les uns pour les autres » (RO 12.10). Il savait que les croyants de Rome avaient un problème de jalousie, de colère et de désunion (V. 18). Il les a donc exhortés à laisser l’amour divin régner dans leur cœur. Ce genre d’amour, enraciné dans celui de Christ, combattrait pour le plus grand bien des autres. Il serait sincère et les pousserait à la générosité (V. 13). Ceux qui aiment de cette manière estiment les autres comme étant plus dignes d’honneur qu’eux-mêmes (V. 16).

En tant que croyants en Jésus, nous participons à une course d’amour, tout en aidant d’autres personnes à l’achever eux aussi. Bien que cela puisse être difficile, cela fait honneur à Jésus. Ainsi, par amour pour lui, laissons-le nous aider à aimer et à servir autrui.