Nous laissons tous un peu de nous-mêmes derrière nous lorsque nous déménageons. Mais pour devenir un résident à long terme de Villas Las Estrellas, en Antarctique, un lieu froid et désertique, on laisse littéralement un morceau de nous-mêmes derrière nous. Avec l’hôpital le plus proche à 1 000 km, on ne peut pas risquer l’appendicite : chaque citoyen doit donc subir une appendicectomie avant de s’y installer.

Drastique, non ? Ce n’est toutefois pas aussi drastique que de devenir résident du royaume de Dieu. Parce que les gens veulent suivre Jésus à leur guise et non selon sa volonté (MT 16.25-27), il redéfinit ce qu’il entend par être un disciple : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (V. 24). Cela veut dire renoncer à tout ce qui rivalise avec lui et son royaume. En nous chargeant de notre croix, nous nous déclarons prêts à affronter l’oppression sociale et politique, même la mort, pour nous consacrer à Christ. En plus de renoncer et de nous charger, nous devons aussi nous décider à véritablement le suivre. Nous suivons sa direction à chaque instant, tandis qu’il nous guide dans le service et le sacrifice.

Suivre Jésus veut dire beaucoup plus que de laisser un peu de notre vie derrière nous. Avec son aide, il s’agit de soumettre et d’abandonner toute notre vie – y compris notre corps – à lui seul.