Des chercheurs de Fujian, en Chine, voulaient aider des patients d’unités de soins intensifs à mieux dormir. Ils mesuraient l’effet des aides au sommeil dans un environnement comme l’hôpital, disposant d’un éclairage puissant, de machines et d’infirmiers bruyants. Ils ont démontré que les bandeaux sur les yeux et les bouchons dans les oreilles amélioraient certes la qualité du repos, mais que les patients vraiment malades avaient malgré tout beaucoup de mal à dormir paisiblement.

Lorsque notre sommeil est agité, comment nous reposer ? La Bible est claire à ce sujet : la paix est assurée à ceux qui se confient en Dieu, quelle que soit leur situation. Le prophète Ésaïe a parlé du jour où les Israélites seraient restaurés après avoir été éprouvés. Ils vivraient paisiblement dans leur ville, parce qu’ils sauraient que Dieu l’avait rendue sûre (ÉS 26.1). Ils auraient l’assurance qu’il œuvre activement dans le monde pour leur bien, en ce sens qu’il « a renversé ceux qui habitaient les hauteurs », élevé les opprimés et apporté la justice (V. 5,6). Ils sauraient que « l’Éternel est le rocher des siècles » et qu’ils pourraient se confier en lui pour toujours (V. 4).

Ésaïe a aussi écrit : « À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi » (V. 3). Dieu peut nous procurer paix et repos aujourd’hui aussi. Puisons donc notre assurance dans son amour et sa force, peu importe ce qui se passe autour de nous.