Le déménagement compte parmi les plus grandes sources de stress. Nous avons emménagé dans notre maison actuelle après avoir habité dans une autre pendant près de vingt ans. J’y avais vécu seule huit ans avant de me marier. Puis mon mari y a emménagé avec tous ses biens. Par la suite, nous avons eu un enfant…

Notre emménagement ne s’est pas fait sans heurts. Cinq minutes avant l’arrivée des déménageurs, j’achevais le manuscrit d’un livre. Comme notre nouvelle maison avait plusieurs escaliers, nous avons eu besoin de deux fois plus de temps et de déménageurs que prévu.

Tout cela ne me stressait cependant pas, car j’avais passé de nombreuses heures à mettre la dernière main à un livre riche en passages et en concepts bibliques. Par la grâce de Dieu, j’étais imprégnée de la Bible, absorbée dans la prière et affairée à respecter mes échéances. Ainsi, je crois que la clé de ma paix a résidé dans mon immersion dans la Bible et la prière.

Paul a écrit : « Ne vous inquiétez de rien » (PH 4.6). Lorsque nous prions – et nous nous réjouissons dans le Seigneur (V. 4) – nous arrêtons de nous centrer sur nous-mêmes et nos problèmes pour porter notre attention sur Dieu qui pourvoit aux solutions. Nous demandons à Dieu de nous aider à vaincre un facteur de stress, mais nous nous connectons surtout avec celui qui nous procure la paix « qui surpasse toute intelligence » (V. 7).