Leur poignée de main en disait long. Par un soir de mars 1963, deux basketteurs universitaires – un « Blanc » et un « Noir » – ont fait front à la haine des ségrégationnistes en se serrant la main. C’était la première fois dans l’histoire de l’État du Mississippi qu’une équipe masculine entièrement « blanche » jouait contre une équipe composée d’Afro-Américains. Pour participer à ce match historique contre l’université Loyola de Chicago, l’équipe du Mississippi a contourné une injonction pour permettre à ses joueurs de quitter leur État. Les joueurs noirs de Loyola avaient subi des insultes raciales toute la saison, se faisant insulter et agresser durant leurs déplacements.

Les Ramblers de Loyola ont pu vaincre les Bulldogs du Mississippi 61 contre 51 et ainsi remporter le championnat national de basket-ball. Mais qu’est-ce qui en est sorti vainqueur ce soir-là ? L’amour sur la haine. Comme Jésus l’a enseigné : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » (LU 6.27).

Les instructions de Dieu sont révolutionnaires. Pour aimer nos ennemis, nous devons obéir à son mandat nous incitant à changer. Paul a écrit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 CO 5.17). Notre amour permet à Dieu de vaincre les choses anciennes par les choses nouvelles.