Il était impossible de ne pas pleurer à la vue du message de mon amie Ira. En 2022, quelques jours à peine après avoir quitté sa ville de Kiev – la capitale assiégée de l’Ukraine – Ira a affiché une ancienne photo d’elle brandissant le drapeau de son pays après avoir achevé une course. Elle écrivait : « Nous courons tous du mieux possible un marathon appelé la vie. Courons-le encore mieux aujourd’hui. Avec dans le cœur quelque chose qui ne meurt jamais. » Au cours des jours suivants, j’ai vu les nombreuses manières dont mon amie a poursuivi cette course, en nous proposant des requêtes de prière pour les gens qui souffraient dans son pays et des moyens de les soutenir.

Les paroles d’Ira ont apporté un nouvel éclairage sur Hébreux 12, qui invite les croyants à « [courir] avec persévérance » (V. 1). Cet appel fait suite au récit émouvant du chapitre 11 relatif aux héros de la foi, cette « si grande nuée de témoins » (12.1) ayant vécu avec une foi empreinte de courage et de persévérance – au péril de leur vie (11.33-38). Même « sans avoir obtenu les choses promises […] ils les ont vues et saluées de loin » (V. 13), ayant vécu pour quelque chose d’éternel, qui ne meurt jamais.

Tous ceux qui croient en Jésus sont appelés à vivre ainsi, parce que la prospérité et la paix du royaume de Dieu en vaut la peine, et que l’exemple et la puissance de Christ nous soutiennent (12.2,3).