Lorsque l’on a hospitalisé Bella pour son cancer, à l’âge de cinq ans, elle a reçu une thérapie musicale. Beaucoup de gens ont vécu la puissante influence qu’exerce la musique sur l’humeur sans en comprendre exactement la raison, mais des chercheurs ont récemment documenté ses bienfaits cliniques. On prescrit maintenant de la musique aux patients atteints du cancer comme Bella, ainsi qu’à ceux qui souffrent de la maladie de Parkinson, de démence et d’un traumatisme.

Le roi Saül a sollicité une prescription musicale lorsqu’il se sentait tourmenté. Constatant son agitation, des gens de son entourage lui ont suggéré de trouver quelqu’un qui lui jouerait de la lyre dans l’espoir de le soulager (1 S 16.16). Ils ont envoyé chercher David, le fils d’Isaï, qui a plu à Saül et à qui celui-ci a demandé de rester à son service (V. 22). David a joué pour Saül dans ses moments d’agitation, l’apaisant ainsi.

Il se peut que les scientifiques commencent à peine à découvrir ce que Dieu sait depuis toujours, à savoir que la musique nous influence. Étant l’auteur et le créateur tant de notre corps que de la musique en soi, Dieu nous a procuré à tous une prescription pour notre santé, quelles que soient notre époque et la facilité à consulter un médecin. Même quand nous n’avons aucun moyen d’en écouter, nous pouvons chanter à Dieu nos joies et nos combats, avec notre propre musique (PS 59.17 ; Actes 16.25).