Abraham Wald, un mathématicien né en Hongrie, a contribué aux efforts de la Seconde Guerre mondiale après s’être établi aux États-Unis en 1938. L’armée cherchait des moyens de prémunir ses avions contre le feu ennemi. Elle a demandé à Abraham et à ses collègues du Groupe de Recherche Statistique de trouver le moyen de mieux les protéger. Ils ont commencé à examiner les avions qui revenaient, pour voir où ils étaient le plus endommagés. Wald a compris que les dommages se trouvaient toujours à un endroit où l’on pouvait frapper l’avion sans l’abattre, et que l’endroit qui avait le plus besoin d’être renforcé se trouvait au cœur des avions écrasés au sol, à savoir le moteur. En effet, les avions touchés à cet endroit s’étant écrasés, ils ne pouvaient pas être examinés !
Salomon nous enseigne que nous devons protéger notre partie la plus vulnérable : notre cœur. Il a dit à son fils : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » (PR 4.23). Les instructions divines nous guident à travers la vie, nous éloignant des mauvaises décisions et nous enseignant ce sur quoi fixer notre attention.
Si nous protégeons notre cœur en suivant les instructions divines, nous parviendrons mieux à écarter notre pied du mal (V. 27). Nous nous aventurons chaque jour en territoire ennemi, mais avec la sagesse divine pour garder notre cœur, nous pouvons rester axés sur notre mission consistant à vivre pour la gloire de Dieu.
En quoi votre cœur est-il le plus vulnérable actuellement ? En quoi la sagesse de Dieu peut-elle vous protéger ?
Mon Dieu, protège mon cœur contre ce qui le menace.