Lorsque Doris Kearns Goodwin a décidé d’écrire un livre sur Abraham Lincoln, le fait que l’on ait déjà écrit quatorze mille livres sur le seizième président des États-Unis l’intimidait. Que pouvait-il bien rester à dire au sujet de ce leader bien-aimé ? Sa détermination a cependant poussé Doris à écrire l’ouvrage intitulé Une équipe de rivaux : Le génie politique d’Abraham Lincoln. Son regard nouveau sur le leadership de Lincoln a valu à son livre d’être un best-seller.

L’apôtre Jean a affronté un défi différent en racontant le ministère et la passion de Jésus. Le dernier verset de l’Évangile de Jean dit ceci : « Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu’on écrirait » (JN 21.25). Jean avait donc plus de matière qu’il n’aurait pu en transmettre !

Il s’est donc donné pour stratégie de se concentrer sur seulement quelques miracles (« signes ») de son choix, étayant les affirmations « Je suis » de Jésus au fil de son récit, en référence au nom de Dieu (EX 3.14). Cela sous-tendait néanmoins cette stratégie : « afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20.31). À partir d’une montagne de preuves, Jean a donné plein de raisons de croire en Jésus. À qui pourriez-vous parler de lui aujourd’hui ?