Dernièrement, j’ai été très surprise de recevoir un cadeau d’une amie. Je ne croyais pas mériter un tel présent de sa part. Elle me l’a envoyé après m’avoir entendu parler du stress que je vivais au travail. Pourtant, elle subissait autant de stress, sinon plus que moi, sans compter qu’elle avait un parent âgé, des enfants difficiles, des ennuis professionnels et un mariage qui battait de l’aile… Je n’arrivais pas à croire qu’elle ait pensé à moi avant elle-même, et son cadeau tout simple m’a émue jusqu’aux larmes.

À dire vrai, nous pouvons tous recevoir un cadeau que nous ne méritons pas. Paul en a parlé ainsi : « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (1 TI 1.15). Pour lui qui était « un persécuteur, un homme violent », « la grâce de notre Seigneur a surabondé » (V. 13,14) ; il a accepté le don qui lui était accordé en Jésus. Il a appris ce que signifie recevoir le don de Dieu sans le mériter, devenant ensuite un puissant instrument de l’amour divin, racontant à tous ce que Dieu avait fait pour lui.

Ce n’est que par la grâce divine que nous recevons l’amour plutôt que la condamnation, la miséricorde plutôt que le jugement. Célébrons aujourd’hui la grâce imméritée que Dieu nous a accordée et recherchons des occasions de manifester cette grâce aux autres.