Des « noces de chêne » : quatre-vingts ans de mariage ! Le grand-oncle Pete et la grand-tante Ruth de mon mari ont célébré cette remarquable étape de vie le 31 mai 2021. Après une rencontre fortuite en 1941, quand Ruth était encore au lycée, le jeune couple était si pressé de se marier qu’il s’est enfui le lendemain de la remise des diplômes de Ruth. Pete et Ruth croient que Dieu les a unis et les a guidés toutes ces années.
En réfléchissant à huit décennies de mariage, ils sont d’accord pour dire qu’une des clés d’une bonne relation consiste à choisir de pardonner. Toute personne dans une relation saine comprend que nous avons souvent besoin de nous faire pardonner d’avoir blessé l’autre, qu’il s’agisse d’une parole méchante, d’une promesse rompue ou d’une tâche négligée.
Dans un passage biblique visant à aider les chrétiens à vivre ensemble dans l’unité, Paul évoque le rôle essentiel que joue le pardon. Après avoir exhorté ses lecteurs à se revêtir « de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (COL 3.12), il les encourage à se pardonner réciproquement (V. 13). Plus important encore, toutes leurs interactions avec les autres doivent être empreintes d’amour (V. 14).
Les relations portant les caractéristiques que Paul a décrites sont une bénédiction. Puisse Dieu nous aider tous à entretenir de saines relations, empreintes d’amour et de pardon.
Quand avez-vous expérimenté la guérison en pardonnant ou en étant pardonné ? En quoi le fait de pardonner et d’assumer ses responsabilités consolide-t-il les relations ?
Jésus, aide-moi à pardonner aux autres comme tu m’as toi-même pardonné.