Nokia est devenue l’entreprise de téléphonie mobile la plus prospère au monde en 1998 et a vu ses bénéfices atteindre presque les quatre milliards de dollars en 1999. Cependant, en 2011, ses ventes avaient diminué drastiquement et Microsoft a racheté la marque. L’échec de Nokia tient en partie à sa culture de travail inspirée par la peur ; elle a mené à des décisions désastreuses. Les gestionnaires hésitaient à dire la vérité au sujet du mauvais système opérationnel – et autres problèmes de design – des téléphones, de crainte de se faire congédier.

Le roi de Juda Achaz et son peuple vivaient aussi dans la peur – « agités, comme les arbres des forêts sont agités par le vent » (ÉS 7.2). Ils savaient que les rois d’Israël et d’Aram (Syrie) avaient fait alliance et que leurs armées montaient ensemble contre eux (V. 5,6). Bien que, par Ésaïe, Dieu a encouragé Achaz en lui révélant que le projet hostile de ses ennemis n’arriverait pas (V. 7), le roi insensé a choisi de s’allier avec l’Assyrie et de se soumettre à sa superpuissance (2 R 16.7,8). Il n’a pas eu confiance en Dieu qui lui a déclaré : « Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas » (ÉS 7.9).

L’auteur de l’épître aux Hébreux nous aide à comprendre ce que signifie croire vraiment en Dieu aujourd’hui : « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle » (10.23). Allons de l’avant sans nous retirer pour nous perdre (V.39), tandis que le Saint-Esprit nous donne d’avoir foi en Jésus.