La carrière de la plupart des joueurs de la Ligue Nationale de Football (américain), la NFL, est remarquablement courte : juste 3,3 ans en moyenne, selon statista.com. Mais il y a Tom Brady, le quart-arrière de la NFL. En 2021, il a amorcé sa vingt-deuxième saison à l’âge de quarante-quatre ans. Comment ? Son régime alimentaire et sa routine d’exercices rigoureux lui ont permis de rester performant. Ses sept bagues du Super Bowl lui ont valu le titre de G.O.A.T. (qui signifie en anglais « le meilleur de tous les temps »). Un titre qu’il n’aurait toutefois jamais pu décrocher s’il n’avait pas laissé sa poursuite de l’excellence façonner toute sa vie.

L’apôtre Paul a reconnu des athlètes se prêtant à une discipline comparable à son époque (1 CO 9.24). Il a cependant vu aussi qu’ils avaient beau s’entraîner autant qu’ils le voulaient, leur gloire finissait par décliner. Par contraste, dit-il, nous avons la possibilité de vivre pour Jésus de manière à influencer l’éternité. Si les athlètes aspirant à une gloire éphémère peuvent y travailler avec autant d’acharnement, nous laisse entendre Paul, à combien plus forte raison ceux qui vivent pour recevoir « une couronne incorruptible » (V. 25) le devraient.

Nous ne nous entraînons pas pour mériter notre salut. Au contraire, en comprenant à quel point notre salut est merveilleux, il façonne nos priorités, notre perspective et les choses mêmes pour lesquelles nous vivons, alors que chacun court fidèlement sa propre course de foi selon la force que Dieu lui donne.