Olive regardait son ami charger son équipement dentaire dans sa voiture. Ce collègue dentiste lui avait racheté ses fournitures toutes neuves. Il y avait des années qu’Olive rêvait d’ouvrir son propre cabinet de dentiste, mais lorsque son fils Kyle est né atteint de paralysie cérébrale, elle a compris qu’elle devait arrêter de travailler pour s’occuper de lui.

« Si j’avais un million de vies à vivre, je referais le même choix, mais c’était difficile de renoncer à la dentisterie. C’était la mort d’un rêve », m’a dit mon amie.

Nous traversons souvent des difficultés que nous ne comprenons pas. Olive souffrait de devoir surmonter le problème médical inattendu de son enfant et renoncer à ses ambitions. De même, Naomi souffrait d’avoir perdu toute sa famille. Dans Ruth 1.21, elle se plaint ainsi : « [Le] Tout-Puissant m’a affligée ».

Mais Dieu avait pour Naomi un avenir qu’elle ne pouvait voir. Dieu ne l’a pas abandonnée ; il lui a procuré une restauration en la personne d’un petit-fils, Obed (RU 4.17). Or, non seulement Obed allait transmettre le nom du mari et du fils de Naomi, mais encore devenir l’ancêtre de Jésus lui-même (MT 1.5-16).

Dieu a racheté la douleur de Naomi. Il a aussi racheté celle d’Olive en l’aidant à démarrer un ministère auprès des enfants atteints d’un trouble neurologique. Nous traversons parfois des périodes pénibles, mais nous pouvons alors avoir l’assurance que, si nous obéissons à Dieu et le suivons, il rachètera notre douleur. Dans son amour et sa sagesse, il peut en tirer du bon.