Un anneau de fer robuste, accroché au cadre de porte de la vieille maison de ferme de mon grand-oncle, résistait aux durs hivers du Minnesota. Plus de trente mètres plus loin, il y avait un autre anneau fermement fixé à l’étable laitière. Avant qu’un blizzard ne se lève, mon oncle reliait les deux anneaux par une chaîne lui servant à retrouver son chemin entre la maison et l’étable, malgré la neige qui l’aveuglait.

Son emploi d’une chaîne de sécurité lors des tempêtes de neige me rappelle que David utilisait un enchaînement de vers poétiques pour retracer la sagesse divine qui nous guide au fil de la vie, et qui nous protège du péché et de l’erreur : « [Les] jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; pour qui les observe la récompense est grande » (PS 19.10-12).

Le fait de bien saisir les vérités scripturaires par l’action de l’Esprit en nous, nous empêche de perdre notre chemin et nous aide à prendre des décisions qui honorent Dieu et les autres. La Bible nous met en garde contre le risque de nous éloigner de Dieu et nous montre le chemin du retour à la maison. Elle nous parle de l’amour inestimable de notre Sauveur et des bénédictions réservées à tous ceux qui ont foi en lui. C’est une chaîne de sécurité pour la vie ! Puisse Dieu nous aider à toujours nous y attacher.