À la fin d’un repas célébrant la pâque juive, commémorant la grandeur de l’œuvre rédemptrice de Dieu, les membres de l’Église ont exprimé leur joie en dansant en cercle. En retrait, Barry les a regardés avec un sourire jusqu’aux oreilles. Il a ainsi expliqué combien ces occasions lui plaisaient : « C’est maintenant ma famille. C’est ma communauté. J’ai trouvé un lieu où je peux aimer et être aimé… là où je me sens chez moi. »
Enfant, Barry a subi de cruels abus émotionnels et physiques. Son Église locale l’a toutefois accueilli et lui a présenté Jésus. Trouvant contagieuses l’unité et la joie qui y régnaient, il s’est mis à suivre Christ, se sentant aimé et accepté.
Dans le Psaume 133, le roi David a employé des images puissantes pour illustrer les effets immenses du « doux » rassemblement du peuple de Dieu : « C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe » (V. 2). David a également comparé cette unité à la rosée qui descend sur la montagne, apportant vie et bénédiction (V. 3).
L’huile exhale un parfum qui remplit une pièce et la rosée humidifie des lieux arides. L’unité produit elle aussi des effets agréables comme l’accueil des gens seuls. Cherchons l’unité en Christ afin que Dieu fasse du bien par notre intermédiaire.
Quand avez-vous vu l’unité à l’œuvre au sein de votre communauté ? Comment pourriez-vous tendre la main à une personne que vous ne connaissez pas dans votre Église ?
Jésus, aide-moi à manifester ton amour, non seulement envers ceux que je trouve faciles à accepter, mais aussi envers ceux que je trouve désagréables.