Le 16 juin 1858, avant de devenir président des États-Unis, Abraham Lincoln a livré son célèbre discours « House Divided » (Une maison divisée), qui a mis en lumière les tensions entre diverses factions de l’Amérique sur la question de l’esclavage. Ce discours a semé tout un émoi parmi les amis et les adversaires de Lincoln. Celui-ci jugeait important d’utiliser l’expression « maison divisée », que Jésus avait employée dans Matthieu 12.25, parce qu’elle était très connue et simple à comprendre. Il a employé cette métaphore de manière à marquer l’esprit des hommes quant aux dangers qui les guettaient.

Alors qu’une maison divisée ne peut subsister, le contraire est aussi vrai. En principe, la maison de Dieu a été créé de manière à rester unie (ÉP 2.19). Bien que venant de divers horizons, Dieu nous a réconciliés ensemble avec lui (et les uns avec les autres) par la mort de Jésus sur la croix (V. 14-16). À la lumière de cette vérité (voir ÉP 3), Paul offre cette directive aux croyants en Jésus : « [Efforcez-vous] de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (4.3).

Aujourd’hui, lorsque des tensions accrues menacent de nous diviser, dans notre famille ou notre Église, Dieu peut nous accorder la sagesse et la force nécessaires pour rester unis avec l’aide de l’Esprit. Cela nous permettra de briller dans un monde divisé et ténébreux.