Environ dix briques de plastique Lego sont vendues par personne et par an sur la planète – soit plus de soixante-quinze milliards de pièces. Toutefois, sans la persévérance du fabricant de jouets danois Ole Kirk Christiansen, on n’en aurait aucun à assembler.

Christiansen a travaillé dur pendant des décennies, à Billund (Danemark), pour créer le Leg Godt qui signifie « bien jouer ». Son atelier est passé par le feu deux fois. Il a connu une faillite et une guerre mondiale ayant causé une pénurie de matériaux. Puis, vers la fin des années 1940, il a eu l’idée de fabriquer des briques de plastique s’emboîtant les unes dans les autres. À sa mort en 1958, Lego était sur le point de devenir un mot commun.

Il peut s’avérer difficile de persévérer en dépit des difficultés professionnelles et personnelles. Cela vaut aussi dans notre vie spirituelle, alors que nous cherchons à ressembler de plus en plus à Jésus. En mauvaise posture, nous avons besoin de la force de Dieu pour persévérer. Parfois, nos épreuves sont des revers relationnels, financiers ou médicaux. D’autres fois, il s’agit de tentations nous freinant dans la réalisation de notre objectif d’honorer Dieu par notre vie.

En pareille situation, Dieu nous promet cependant de nous accorder sa sagesse (JA 1. 5) et nous demande de compter sur lui pour répondre à nos besoins (V. 6). Or, si nous le laissons nous aider à persévérer dans une vie qui lui fait honneur, il nous bénit véritablement (V. 12).