En 1970, un cadre de l’industrie automobile en visite au Danemark a appris qu’un résident local possédait une Buick Dual Cowl Phaeton de 1939. Comme cette voiture n’avait en fait jamais été produite, elle était unique en son genre. Ravi de cette découverte, il l’a achetée et a investi temps et argent dans sa restauration. Aujourd’hui, cette voiture fait partie d’une collection de véhicules classiques de renommée internationale.
Les trésors cachés peuvent prendre de nombreuses formes. Dix-huit ans après le début de son règne sur Israël, le roi Josias a commencé la restauration du Temple de Jérusalem, au cours de laquelle le sacrificateur Hilkija a trouvé le « livre de l’alliance » (2 CH 34.15). Des décennies auparavant, on avait probablement caché ce livre de la loi, composé des cinq premiers livres de l’Ancien Testament, dans le but de le protéger contre les armées d’envahisseurs. Au fil du temps, on l’avait tout simplement oublié.
Lorsqu’on l’a informé de cette découverte, le roi Josias a compris son importance. Il a alors rassemblé tous les Israélites et leur a lu le livre de la loi dans son intégralité, afin qu’ils puissent s’engager à mettre en pratique tout ce qui y était écrit (V. 30,31).
N’ayant rien perdu de leur importance, les soixante-six livres de la Bible auxquels nous avons accès aujourd’hui – quelle bénédiction ! – constituent un trésor d’une valeur infinie.
Comment en êtes-vous venu à considérer la Bible comme un trésor ? Et à connaître de mieux en mieux sa valeur infinie ?
Père céleste, aide-moi aujourd’hui à m’émerveiller devant le trésor qu’est la Bible.