Annie Johnson Flint a été rendue infirme par une grave arthrite, seulement quelques années après le lycée. Elle n’a plus jamais marché et dépendait des autres pour subvenir à ses besoins. Sa poésie et ses cantiques lui ont valu la visite de nombreuses personnes, dont une diaconesse découragée dans son ministère. À son retour à la maison, cette visiteuse a écrit à Annie pour lui demander pourquoi Dieu permettait qu’elle souffre tant.

En guise de réponse, Annie lui a envoyé un poème : « Dieu ne nous a pas promis un ciel toujours bleu ni un chemin de vie longé de fleurs… » Elle savait par expérience que Dieu n’abandonne jamais ceux qu’il aime et qui souffrent souvent. Il nous promet plutôt de nous accorder « sa grâce dans l’épreuve, son aide d’en haut, son incessante compassion, son amour éternel ».

Moïse a aussi souffert et fait face à des épreuves, mais il savait que Dieu était avec lui. C’est pourquoi il a demandé à son successeur Josué de se montrer fort et courageux : « [Car] l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi » (De 31.6). Sachant que le peuple d’Israël aurait à affronter de terribles ennemis à son entrée en Terre promise et à sa prise de possession du pays, Moïse a exhorté Josué ainsi : « [Ne] crains point, et ne t’effraie point » (V. 8).

Les disciples de Christ sont appelés à vivre des épreuves, mais ils ont l’Esprit de Dieu pour les encourager, car il ne les abandonnera jamais.