Lacey Scott était à l’animalerie du coin quand un triste poisson au fond d’un l’aquarium a attiré son attention. Ses écailles étaient devenues noires et des lésions s’étaient formées sur son corps. Lacey a secouru ce poisson de dix ans, l’a appelé « Monstro » – d’après la baleine du conte de Pinocchio – et l’a mis dans un aquarium « hôpital » dont elle changeait quotidiennement l’eau. Petit à petit, Monstro s’est remis à nager et à grossir. Ses écailles noires sont devenues dorées. Grâce aux bons soins de Lacey, Monstro est devenu une nouvelle créature.

Dans Luc 10, Jésus raconte l’histoire d’un voyageur s’étant fait battre, détrousser et laisser pour mort. Un sacrificateur et un Lévite sont passés à côté de lui, en faisant fi de ses souffrances. Un Samaritain – membre d’un groupe méprisé – a toutefois pris soin de lui, allant jusqu’à payer pour ses besoins (Lu 10.33-35). Déclarant ce Samaritain être le vrai « prochain » dans l’histoire, Jésus encourage ses auditeurs à l’imiter.

Ce que Lacey a fait pour un poisson à l’agonie, nous pouvons le faire pour des gens de notre entourage dans le besoin. Nous croisons tous le chemin de sans-abri, de chômeurs et de « prochains » souffrant de solitude. Laissons leur tristesse capter notre attention et nous pousser à prendre soin d’eux. Une gentille salutation. Un repas partagé. Quelques pièces glissées dans la main. Comment Dieu pourrait-il se servir de nous pour manifester son amour, un amour qui rend toute chose nouvelle ?