Lorsque deux personnes découvrent qu’elles ont un ami en commun à l’occasion de leur première rencontre, quelque chose de vraiment agréable peut se produire : « Heureux de vous rencontrer. Tous les amis de Samantha sont mes amis. »
Jésus a dit quelque chose de similaire. Il avait attiré les foules en guérissant beaucoup de malades, mais il s’était aussi fait des ennemis parmi les chefs religieux, leur reprochant leur commercialisation du Temple et leur abus de pouvoir. Au cœur d’un conflit s’envenimant, il a fait un geste pour multiplier la joie et la merveille de sa présence. Il a rendu ses disciples capables de guérir d’autres malades et les a envoyés annoncer que le royaume de Dieu était proche. Il a assuré ceci aux disciples : « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé » (10.40).
Il est difficile d’imaginer une offre d’amitié plus transformatrice. À celui qui ouvre sa maison, ou même qui donne un verre d’eau fraîche à l’un de ses disciples, Jésus assure une place dans le cœur de Dieu. Bien que cet événement se soit produit il y a longtemps, ces paroles nous rappellent que, par de petits comme de grands gestes de bonté et d’hospitalité, il y a encore moyen de recevoir une personne, et d’être reçu, à titre d’ami des amis de Dieu.
Que pourriez-vous faire selon la direction du Saint-Esprit qui pourrait procurer à quelqu’un la chance de s’ouvrir à vous ? En quoi cela pourrait-il le conduire au Sauveur ?
Père, merci de nous donner la chance de participer à la Bonne Nouvelle, qui tire sa source en toi.