Deux fois cet été, j’ai subi les ravages de « l’herbe à puce » – ou sumac vénéneux. Chaque fois, je travaillais à désherber notre jardin quand j’ai vu ce terrible ennemi à trois feuilles. Je me suis dit que je pourrais m’en approcher sans en être affecté, mais je me trompais ; j’aurais dû fuir !

L’histoire de Joseph, dans l’Ancien Testament, nous montre comment fuir quelque chose de pire que le sumac vénéneux : le péché. Lorsqu’il vivait sous le toit de l’officier égyptien Potiphar et que sa femme a tenté de le séduire, Joseph l’a fuie plutôt que de s’en approcher. Bien qu’elle l’ait faussement accusé et fait jeter en prison, Joseph est resté pur tout au long de son incarcération. Et comme nous le voyons dans Genèse 39.21, l’Éternel fut avec lui.

Dieu peut nous aider à fuir les activités et les situations qui risquent de nous éloigner de lui, nous amenant à courir dans la direction opposée au péché qui nous guette. Dans 2 Timothée, Paul écrit : « Fuis les passions de la jeunesse » (2.22). Et dans 1 Corinthiens, il dit : « Fuyez la débauche » (6.18).