Au printemps 2021, plusieurs chasseurs de tempêtes ont filmé un arc-en-ciel à côté d’une tornade au Texas. Dans un des films, de hautes gerbes de blé ploient sous le passage des vents tourbillonnants, faisant se courber l’arc-en-ciel. Dans un autre, on peut admirer le symbole d’espoir résistant au côté du puissant nuage en forme d’entonnoir.

Dans le Psaume 107, le psalmiste nous offre de l’espoir et nous encourage à nous tourner vers Dieu en période difficile. Il décrit des gens qui se sont retrouvés au cœur de la tempête, « [saisis] de vertige » (V. 27). « Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses » (V. 28).

Dieu comprend que ses enfants auront parfois du mal à ressentir de l’espoir quand leur vie ressemble à une tempête. Nous avons besoin qu’il nous rappelle sa fidélité, surtout quand l’horizon semble sombre et tumultueux.

Que nos tempêtes nous apparaissent comme étant d’énormes obstacles dans notre vie, un tumulte émotionnel ou un stress mental, Dieu peut les calmer et nous mettre à l’abri (V. 29,30). Bien que nous n’obtenions peut-être pas de secours comme et quand nous le voudrions, nous pouvons compter sur Dieu pour tenir ses promesses bibliques. Son espoir inébranlable vaincra n’importe quelle tempête.