Dans un coin reculé de l’ouest de la Slovénie, il y avait un centre médical secret dont le personnel nombreux a soigné des milliers de soldats blessés durant la Seconde Guerre mondiale – tout en restant cachés des nazis. Si le fait même de ne pas avoir été découvert constitue en soi un exploit, l’Hôpital Franja de la résistance slovène cache un fait encore plus remarquable : il soignait les soldats tant des armées alliées que des armées de l’Axe. Il accueillait tout le monde.

La Bible nous appelle à aider le monde entier à obtenir sa guérison spirituelle. Cela signifie que nous devons user de compassion envers tous, quelles que soient leurs opinions et leur idéologie. Paul insiste pour dire que l’amour parfait de Jésus « nous presse, parce que nous estimons [qu’un] seul est mort pour tous » (2 CO 5.14). Nous souffrons tous de la maladie du péché. Nous avons tous désespérément besoin de la guérison que Jésus nous procure par son pardon.

Puis, fait étonnant, Dieu nous a confié « la parole de la réconciliation » (V. 19). Il nous invite à prendre soin des gens blessés et brisés (comme nous). Nous participons à une œuvre de guérison permettant aux malades d’en bénéficier au moyen de leur union avec Dieu. Et cette réconciliation, cette guérison, est offerte à tous ceux qui sont disposés à la recevoir.