Le général Charles Gordon (1833-1885), qui a servi la reine Victoria en Chine et ailleurs, faisait don de 90 pour cent de ses revenus. En apprenant que la famine sévissait dans le Lancashire, il a envoyé aux gens du nord de l’Angleterre la médaille d’or pur qu’il avait reçue d’un chef d’État, en leur disant de vendre le métal précieux pour procurer du pain aux pauvres. Ce jour-là, il a écrit ceci dans son journal intime : « La dernière chose terrestre à laquelle j’accordais de la valeur, je l’ai donnée au Seigneur Jésus. »

Il se peut que la grande générosité du général Gordon dépasse celle dont nous sommes capables, mais Dieu a toujours appelé son peuple à prendre soin des nécessiteux. Dans sa loi, il a donné pour directive à son peuple de ne pas tout récolter dans ses champs. Durant les vendanges, les grains qui étaient tombés à terre devaient être laissés pour le pauvre et l’étranger (LÉ 19.10). Dieu voulait que son peuple remarque les gens vulnérables en son sein et pourvoie à leurs besoins.

Peu importe combien nous nous sentons généreux, nous pouvons demander à Dieu d’accroître notre désir de donner aux autres et de rechercher sa sagesse pour trouver des moyens créatifs d’y parvenir. Il aime nous aider à manifester son amour aux autres.