« Kumain ka na ba ? » (Avez-vous mangé ?)
Voilà ce que l’on vous demandera toujours chez bon nombre de familles aux Philippines, mon pays. C’est ainsi que vous y serez accueilli. Et quoi que vous lui répondiez, votre hôtesse vous préparera toujours à manger. Les Philippins pensent en effet que la véritable gentillesse ne se résume pas à offrir les salutations de circonstance, mais consiste également à manifester une véritable hospitalité.
Rebecca était aussi hospitalière. Elle avait parmi ses tâches quotidiennes celle d’aller puiser de l’eau au puits pour en ramener une lourde cruche à la maison. Mais lorsque le serviteur d’Abraham lui a demandé de lui donner un peu d’eau, elle n’a pas hésité à lui donner à boire (GE 24.17,18).
Elle est même allée plus loin. Voyant que les chameaux du visiteur avaient soif, elle s’est empressée d’offrir de puiser de l’eau pour eux aussi, même si cela signifiait retourner au puits plusieurs fois (V. 19,20).
Beaucoup de gens ont la vie dure, mais il arrive souvent qu’un petit geste de bonté suffise à les encourager et à leur remonter le moral. Pour être l’instrument de l’amour divin, il ne faut pas forcément livrer un sermon percutant ou implanter une Église. Il suffit parfois de donner à boire à une personne.
Qui à votre avis pourrait avoir besoin de se faire encourager ? Quel geste de bonté pourriez-vous faire pour l’encourager ?
Père céleste, fais-moi voir les besoins des gens qui m’entourent. Accorde-moi la sagesse de savoir comment leur manifester de la bonté et m’occuper d’eux.