Il n’y a pas longtemps, nous avons changé de maison. Cependant, du fait de problèmes administratifs entre la vente de l’ancien logement et l’achat du nouveau, nous avons dû trouver un hébergement temporaire. Je me suis étonnée de constater combien je me sentais « chez moi » dans cette habitation provisoire – simplement parce que j’étais avec ceux qui m’étaient le plus chers : ma famille.

Pendant une période de sa vie, David n’a pas eu de demeure physique, fuyant le roi Saül. En tant que successeur au trône choisi par Dieu, il constituait une menace aux yeux du souverain en place, qui cherchait à le tuer. David a fui sa demeure et a dormi partout où il trouvait refuge. Même s’il avait des compagnons avec lui, il désirait plus que tout « habiter […] dans la maison de l’Éternel » (PS 27.4).

Jésus est notre compagnon de tous les instants, permettant que nous nous sentions « chez nous » où que nous soyons. Il nous accompagne dans nos ennuis actuels et nous prépare même une place où vivre avec lui (JN 14.3). Malgré l’incertitude et les changements que nous pouvons vivre en tant que citoyens du monde d’ici-bas, nous pouvons habiter en permanence avec lui partout où nous nous trouvons.