Si elle n’avait pas été si tragique, la scène du parking aurait pu être amusante. Deux conducteurs se querellaient d’une voix forte et avec hargne parce que l’un de leurs véhicules bloquait le passage de l’autre.

Ce qui a rendu la scène particulièrement pénible à regarder tient au fait que cette querelle avait lieu dans le parking d’une église. Les deux hommes venaient peut-être d’entendre un sermon portant sur l’amour, la patience ou le pardon, mais ils l’avaient complètement oublié dans le feu de l’action.

En passant à côté, j’ai secoué la tête – puis j’ai vite compris que je n’étais pas mieux. Combien de fois avais-je lu la Bible, en péchant juste après en entretenant une mauvaise pensée ? Combien de fois m’était-il arrivé de me comporter comme celui qui « regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était » (JA 1.23,24) ?

Jacques exhortait ses lecteurs à ne pas se contenter de lire les instructions divines et d’y réfléchir, mais aussi à les pratiquer (V. 22). Comme il l’a indiqué, la foi ferme consiste à connaître la Bible et à la mettre en action.

Il peut être difficile de pratiquer ce que la Bible nous révèle ; mais si nous le demandons au Père, il nous aidera à obéir à sa Parole et à lui plaire par nos actions.