À l’adolescence, Charles Spurgeon a lutté contre Dieu. Il avait grandi en fréquentant l’église, mais ce qu’il y entendait prêcher lui semblait insipide et insignifiant. Il avait du mal à croire en Dieu, et il « s’est rebellé et s’est révolté ». Une nuit, une forte tempête de neige a obligé le jeune Spurgeon de seize ans à trouver refuge dans une minuscule église méthodiste. Le sermon du pasteur semblait être dirigé personnellement vers lui. À cet instant, Dieu a remporté le combat, et Charles a donné son cœur à Jésus.

Spurgeon a écrit plus tard : « Longtemps avant que je commence avec Christ, il a commencé avec moi. » En fait, notre vie avec Dieu ne débute pas au moment de notre salut, car le psalmiste fait remarquer que Dieu nous a tissés dans le sein de notre mère (PS 139.13). L’apôtre Paul a déclaré aussi : « Mais Dieu m’avait mis à part dès avant ma naissance et, dans sa grâce, il m’a appelé à le connaître » (GA 1.15 ; Semeur). Et Dieu ne cesse pas d’œuvrer avec nous au moment de notre salut : « [Celui] qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite » (PH 1.6).

Nous sommes tous une œuvre en cours entre les mains d’un Dieu d’amour. Il nous conduit à travers nos luttes rebelles et dans sa chaleureuse étreinte, ce qui n’est que le début. « [Car] c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (PH 2.13), et cela, à tout âge.