Abel Mutai, un Kenyan participant à une course de cross internationale épuisante, n’était plus qu’à quelques mètres de la victoire – bien en avance sur les autres. Croyant à tort avoir franchi le fil d’arrivée, Mutai s’est toutefois arrêté net. Le coureur espagnol au deuxième rang, Ivan Fernandez Anaya, a vu l’erreur de Mutai. Or, plutôt que d’en profiter pour le dépasser et ainsi remporter la victoire, il a rattrapé Mutai et l’a guidé jusqu’à la médaille d’or. Lorsque des journalistes ont demandé à Anaya pourquoi il avait délibérément perdu la course, celui-ci a insisté pour dire que Mutai méritait de gagner, pas lui. « Quel serait le mérite de ma victoire ? Quel honneur me rapporterait cette médaille ? Qu’en penserait ma mère ? » Un certain journaliste en a dit : « Anaya a préféré l’honnêteté à la victoire. »

Le livre des Proverbes précise que ceux qui désirent vivre avec honnêteté, fidélité et authenticité préfèrent la vérité à la commodité. « L’intégrité des hommes droits les dirige » (11.3). Cet attachement à l’intégrité ne constitue pas seulement la bonne façon de vivre, mais il nous offre aussi une meilleure vie. Le proverbe se poursuit ainsi : « [Les] détours des perfides causent leur ruine » (V. 3). Finalement, la malhonnêteté n’est jamais payante.

Si nous abandonnons notre intégrité, nos « victoires » à court terme n’équivaudront en réalité qu’à des défaites. Par contre, si la fidélité et la vérité nous façonnent par la puissance de Dieu, nous devenons pas à pas des gens de grand caractère qui mènent une vie véritablement bonne.