Dans les livres Où est Charlie ?, de Martin Handford, une série de livres de jeux pour enfants créée en 1987, le personnage cherche et trouve porte un chandail rayé rouge et blanc, ainsi qu’une tuque assortie, un jeans bleu, des bottes marron et des lunettes. Handford a habilement caché Charlie à la vue de tous au sein d’illustrations de scènes mouvementées remplies de foules et de personnages en divers endroits du monde. Charlie n’est pas toujours facile à voir, mais l’illustrateur promet à ses lecteurs qu’ils seront toujours capables de le trouver. Bien que de chercher Dieu ne soit pas comme chercher Charlie dans un livre de jeux, notre Créateur nous promet que nous pouvons le trouver lui aussi.

Par le prophète Jérémie, Dieu a indiqué aux Israélites, son peuple, comment vivre en exilés (JÉ 29.4-9). Il a promis de les protéger jusqu’à ce qu’il les restaure selon son plan parfait (V. 10,11). Dieu leur a assuré que l’accomplissement de sa promesse approfondirait leur engagement à l’invoquer par la prière (V. 12).

De nos jours, même si Dieu s’est révélé par l’histoire et l’Esprit de Jésus, il peut s’avérer facile de nous laisser distraire par l’affairement du monde. Il se pourrait même que nous soyons tentés de nous demander : Où est Dieu ? Il reste cependant que le Créateur, par qui tout subsiste, déclare que ceux qui lui appartiennent le trouveront toujours s’ils le cherchent de tout leur cœur (V. 13,14).