Lorsque le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu en avril 2019, ses très vieilles poutres de bois et feuilles de plomb ont créé une fournaise si ardente qu’elle n’a pu être contenue. Lorsque la flèche de la cathédrale s’est effondrée, l’attention s’est tournée vers les deux clochers. Si la structure de bois soutenant les cloches de fonte devait brûler à son tour, son effondrement entraînerait celui des clochers et réduirait la cathédrale en cendres.
En rappelant ses sapeurs-pompiers à l’abri, le général Gallet, commandant du service des incendies de Paris, s’est demandé quoi faire ensuite. Un pompier nommé Rémi l’a alors abordé nerveusement ainsi : « Avec tout mon respect, général, je propose que l’on hisse des boyaux à l’extérieur des clochers. » Compte tenu de la fragilité du bâtiment, le commandant a écarté cette idée, mais Rémi a insisté. Le général Gallet a dû décider sans tarder s’il devait suivre le conseil de son subalterne ou laisser la cathédrale s’effondrer.
La Bible en dit long sur les conseils. Bien qu’elle en parle parfois dans le contexte du respect des jeunes à l’égard de leurs aînés (PR 6.20-23), ce n’est pas le cas de la plupart. Il est dit dans les Proverbes que « celui qui écoute les conseils est sage » (12.15), que les conseils permettent de gagner des guerres (24.6) et que seul l’insensé n’en tient pas compte (12.15).
Le général Gallet a écouté Rémi. On a arrosé les clochers, juste à temps pour sauver la cathédrale. Pour régler quels problèmes avez-vous besoin de bons conseils aujourd’hui ?
Dans quelles situations avez-vous du mal à écouter des conseils ? Comment pouvez-vous départager les bons des mauvais conseils ?
Père, par l’œuvre du Saint-Esprit, accorde-moi l’humilité pour accueillir favorablement les bons conseils qui me sont prodigués.