Dans une petite communauté agricole, les nouvelles vont vite. Plusieurs années après que la banque a vendu la ferme ayant été dans sa famille depuis des décennies, David a appris qu’elle serait mise en vente. Ayant fait beaucoup de sacrifices et d’économies, David s’est présenté à la vente aux enchères et s’est joint à une foule de près de deux cents fermiers de la région. La petite mise de David allait-elle suffire ? Il a lancé le bal, en respirant profondément tandis que l’encanteur appelait les fermiers à renchérir. Or, la foule a gardé le silence jusqu’à ce que l’encanteur adjuge la vente. Les fermiers réunis ont ainsi fait passer les besoins de David et de sa famille avant leurs intérêts financiers.

Ce geste sacrificiel de bonté de la part des fermiers illustre la manière dont les disciples de Christ doivent vivre. Paul nous dissuade de nous conformer au « siècle présent » (RO 12.2) en faisant passer nos désirs égoïstes et notre instinct de conservation avant les besoins d’autrui. Tandis que le Saint-Esprit renouvelle notre intelligence, nous pouvons répondre à des situations avec un amour et des motivations qui honorent Dieu. Faire passer les autres avant nous peut nous aider à ne pas entretenir une trop haute opinion de nous-mêmes, du fait que Dieu nous rappelle que nous faisons partie de quelque chose de plus grand, à savoir l’Église (V. 3,4).

Le Saint-Esprit aide les croyants à comprendre la Bible et à y obéir. Il nous rend capables de donner de manière sacrificielle et d’aimer avec générosité, de sorte que nous ne formions qu’un seul corps.