Deux octogénaires, une Danoise et un Allemand, formaient un couple insolite. Ils avaient été mariés pendant soixante ans avant de devenir veuve et veuf. Même s’ils vivaient à seulement quinze minutes l’un de l’autre, leurs maisons se trouvaient dans deux pays différents. Cela ne les a toutefois pas empêchés de tomber amoureux, de se cuisiner des repas et de passer du temps ensemble. Malheureusement, en 2020, à cause du coronavirus, le gouvernement du Danemark a fermé ses frontières. Ne se laissant pas décourager, ils se sont retrouvés chaque jour à 15 h à la frontière sur un chemin de campagne peu passant, s’assoyaient chacun de son côté de la frontière pour partager un pique-nique. « Nous sommes là en raison de l’amour », a expliqué l’homme. Leur amour était plus fort que les frontières, plus puissant qu’une pandémie.

Le Cantique des Cantiques nous offre une image impressionnante du pouvoir invincible de l’amour. Salomon nous dit que « l’amour est fort comme la mort » (8.6). Personne n’échappe à la mort, mais l’amour est tout aussi fort qu’elle. Plus encore, les ardeurs de l’amour sont comme le feu, celui de l’Éternel (V. 6). Avez-vous déjà vu un feu éclater avec rage ? Comme ce feu, l’amour est impossible à contenir. « Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour » (V. 7).

L’amour humain, quand il est altruiste et véritable, reflète ces caractéristiques. Par contre, seul l’amour divin offre une telle puissance et une profondeur infinie. Et voici le plus beau de l’histoire : Dieu aime chacun de nous de ce même amour inextinguible.